Zoom…sur le métier d’entraineur sportif H/F

1 octobre 2021 0 commentaire

Un des métiers les plus connus du monde du sport, le métier d’entraineur sportif (appelé aussi coach sportif) est un élément central de la majorité des sports. En effet, sa mission principale est de faire progresser les sportifs qu’il prend « sous son aile ».

Plus précisement, l’entraineur sportif conçoit des exercices physiques, mentaux, techniques… en adéquation avec le niveau de ses élèves afin de les faire progresser en toute sécurité. Cette mission est la même quelque soit la discipline pratiquée. En plus de cette mission principale, il soutient et conseille en permanence ses élèves durant les différentes compétition et, dans le cadre d’un sport collectif, il est très souvent amené à sélectionner les personnes qui composeront son équipe (football, rugby, handball…). Enfin, afin d’exercer au mieux son métier, il peut être épaulé par des préparateurs physiques, un staff médical…

Pour devenir un bon entraineur sportif, la pratique intensive du sport en question, le sens de l’observation, faire preuve de pédagogie, un certain caractère sont des qualités indispensables. De plus, posséder des compétences dans le domaine de la psychologie sont des compétences de plus en plus recherchées.

Côté formation, il possible de réaliser un DEJEPS, dans la discipline pratiquée, spécialisé dans le perfectionnement sportif (de 1 à 2 ans de formation). Il est également possible de réaliser une LICENCE STAPS spécialité entraînement sportif (BAC+3) ou encore un MASTER STAPS spécialisé en entraînement (BAC+5).

Grâce à la vidéo de maintenant j’aime le lundi, découvrez en plus sur ce métier.